studentenjob-regelen
studentenjob-regelen

Votre toute première expérience professionnelle ? Vous la vivez souvent alors que vous êtes encore étudiant. En Belgique, plus d’un demi-million de jeunes avaient un job étudiant l’année dernière. Une enquête menée cette année par Randstad auprès de 1 000 étudiants a néanmoins révélé que près d’un étudiant sur cinq avait confié l’organisation de son job à l’un de ses parents. Bonne ou mauvaise idée ?

Par « organiser » un job étudiant, nous entendons l’arranger littéralement de A à Z – de la recherche à la candidature, en passant par le volet administratif. Randstad s’est inspiré, pour cette enquête, d’une étude de la Michigan University portant sur le patronage des parents. Cette étude américaine a d’ailleurs mis en lumière plusieurs chiffres frappants. 40 % des employeurs ont ainsi déjà été confrontés à des parents qui tentaient d’obtenir des informations sur l’entreprise au nom de leur enfant, 31 % ont déjà reçu des CV envoyés par des parents à la place de leur enfant et 26 % ont déjà été en contact avec des parents qui tâchaient de les convaincre d’engager leur fils ou leur fille. Un entretien avec le manager ? Euh… J’aimerais d’abord appeler à la maison ! Les parents encadrent souvent les tâches liées au job étudiant afin que les échéances soient respectées ou contrôlent le travail de leur rejeton afin de l’améliorer. Et lorsqu’un étudiant jobiste se fait rappeler à l’ordre, il arrive qu’il refuse de parler au manager avant d’en avoir discuté avec ses parents.

est-il vraiment malin de faire appel à vos parents à tout propos? Pas selon nous.

1. Cela nuit à votre propre estime. Vous décrochez un job parce que maman a enjolivé votre CV? Une bonne nouvelle à première vue, mais ce n’est pas grâce à vous. Vous en retirerez dix fois plus de satisfaction si vous le faites vous-même. Vous ne savez pas par où commencer? Lisez nos conseils pour rédiger un CV pimpant et professionnel. 2. Vous n’en tirez aucune leçon. Un job étudiant, c’est l’occasion idéale de montrer de quoi vous êtes capable en tant que travailleur. Lors d’un entretien d’embauche, vous apprenez à vous vendre et vous développez des tactiques de négociation. Des compétences qui vous seront certainement utiles lorsque vous entrerez dans la vie active. Histoire de ne pas devoir demander à votre père de téléphoner à votre patron lorsque vous voudrez négocier la première augmentation de salaire de votre carrière. 3. Vous paraissez immature. Un employeur souhaite engager une personne sur qui il peut compter, qui fait preuve d’autonomie et qui connaît les procédures. Si vous vous présentez à un entretien d’embauche avec papa et maman pour vous épauler, vous donnerez tout juste l’image inverse. 4. Vous ne développez aucune persévérance. Vous travaillez pour gagner de l’argent dans un but qui vous tient à cœur, n’est-ce pas ? Cet argent ne tombe toutefois pas du ciel ; vous devez faire quelque chose en échange. Vous vous faites réprimander par votre patron, car vous avez pris une pause trop longue? N’appelez pas vos parents : assumez et travaillez un peu plus tard ce jour-là. Vous montrerez ainsi que vous apprenez de vos erreurs et que vous souhaitez vous investir. 5. Vous réduisez vos chances d’obtenir un véritable contrat. Votre job étudiant est en lien avec vos études et vous montrez ce que vous valez à votre employeur ? Vous avez ce petit truc en plus que vos collègues n’ont pas ? Il y a de fortes chances que l’entreprise vous propose un contrat fixe une fois que vous aurez votre diplôme en poche. Vous aurez, dans tous les cas, une excellente référence à ajouter sur votre CV. Si, en revanche, vous avez délégué toutes vos tâches à papa et maman, qui appelaient votre patron à tout bout de champ pour se plaindre de votre importante charge de travail, il se peut que vous n’ayez pas particulièrement laissé une bonne impression. Vous pourrez alors faire une croix sur votre recommandation. Veillez donc à sauver les apparences. Attaquez ce CV à tête reposée et préparez votre plus beau sourire devant le miroir. Vous obtiendrez ce job en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, sans l’aide de vos parents. Envie de connaître tous les endroits où vous pourriez travailler? 

consultez nos offres

consultez nos offres