cv-schrijven
cv-schrijven

Ne sous-estimez pas l’importance d’un C.V. C’est la première carte de visite qu’un employeur potentiel verra à votre sujet. Pour éviter de vous retrouver d’emblée sur la mauvaise pile, voici quelques conseils.

contenu : que doit contenir votre C.V. ?

N’y mentionnez que les informations pertinentes, soyez bref/brève et concis(e).  

  • informations personnelles  Présentez-vous brièvement : mentionnez certainement votre nom et votre prénom, vos coordonnées, votre numéro de téléphone et/ou GSM, votre adresse e-mail, votre date de naissance, votre nationalité et votre état civil.
  • objectifs  Décrivez brièvement vos attentes à l’égard de cette fonction et de cet employeur spécifiques. C’est le moment idéal de mettre en avant vos qualités : dynamisme, polyvalence, flexibilité, sens commercial, responsabilité, autonomie ou esprit d’équipe. Vous excellez dans ce que vous faites et vous le dites !
  • expérience  Les stages et les projets peuvent également y être mentionnés. Commencez toujours par vos dernières occupations. Indiquez clairement la fonction que vous avez exercée, la durée de votre emploi et le nom de l’entreprise.
  • formation  Faites un bref tour d’horizon de vos études, en y mentionnant la date et l’intitulé exact de vos diplômes éventuels, la nature de votre formation (cours du jour ou du soir, enseignement de base ou complémentaire) ainsi que le nom et le lieu de l’école où vous les avez obtenus. Inutile cependant de remonter jusqu’aux maternelles. Ici aussi, vous commencez par votre dernier diplôme.
  • particularités  Décrivez vos connaissances linguistiques : votre langue maternelle, les autres langues que vous maîtrisez et à quel niveau. Vous pouvez également y indiquer vos aptitudes informatiques, votre permis de conduire et vos autres compétences éventuelles.
  • divers  Si vous avez un sympathique hobby et êtes actif/active dans la vie associative, et que vous pensez que ces activités peuvent constituer une valeur ajoutée pour votre candidature, n’hésitez pas à y faire allusion.
  • références  Mentionnez également ici quelques interlocuteurs pertinents. Mais veillez toujours à demander au préalable l’autorisation de ces personnes. Pour éviter qu’elles ne soient prises au dépourvu si l’entreprise recrutante les contacte. 

structure

Structurez clairement votre C.V. et soignez la mise en page. Cela prouvera votre souci du détail et que vous connaissez les usages, même s’ils ne concernent pas directement votre spécialité.

style

Un C.V. est un document d’identité. Il donne un aperçu concis de ce que vous êtes et de ce dont vous êtes capable. Ne rédigez donc pas de longues phrases. Évitez le langage désuet et obséquieux.

détail piquant

1. Conformez votre C.V. à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Mettez en avant certaines expériences professionnelles ou des talents en particulier si vous pensez qu’ils peuvent faire la différence.

2. Soyez sincère et mentionnez également les années doublées ou une démission/un licenciement. Votre nouvel employeur appréciera votre honnêteté, même s’il vous demandera sans doute quelques explications. Pour la même raison, évitez de préférence de mentir sur vos diplômes ou compétences.

3. Abstenez-vous de faire des petites blagues ! Votre C.V. doit être neutre et sobre. N’utilisez ni signes spéciaux, ni jeux de mots, ni titres de rubriques fantaisistes. Ce qui vous amuse ne fera pas nécessairement sourire le recruteur.