Thijs
Thijs

Chez Randstad, nous sommes bien placés pour savoir que poser sa candidature à un emploi n’a rien d’une sinécure. Et que chaque détail compte, de la virgule mal placée dans votre C.V. à la fraîcheur de votre haleine lors du premier entretien !

 

diplôme en poche et maintenant ?

Avant d’entrer dans la vie active, il n’est pas inutile de réfléchir posément à la direction que vous voulez prendre. Votre premier emploi engagera en effet déjà votre carrière dans une certaine direction. Et mieux vaut qu’elle soit d’emblée la bonne. déterminez vos objectifs professionnels

  • définissez vos domaines : Qui suis-je ? Que suis-je capable de faire ? Quels sont mes points forts et mes lacunes ?
  • citez les fonctions qui vous intéressent :Qu’aimerais-je faire ? Et dans quelle mesure cela correspond-il à mes possibilités ? Qu’est-ce qui m’anime ?
  • posez-vous des questions sur votre avenir : Quels sont mes plans à long terme ? Dans quelle voie veux-je engager ma carrière ? 

affinez vos connaissances du marché

  • immergez-vous dans divers secteurs. Parlez avec des gens du secteur et naviguez sur le site internet des entreprises qui vous intéressent.
  • soyez ouvert(e) aux éventuelles nouvelles activités et tendances. 

 

je sais ce que je veux mais un tel emploi existe-t-il ?

Les entreprises utilisent les canaux les plus divers pour recruter des collaborateurs. Nous passons en revue les principaux à votre intention.  

  • annonces Il existe des annonces d’offres d’emploi dans toutes les formes et dimensions, aux endroits les plus variés. Et nous pensons bien entendu en premier lieu aux journaux et suppléments dédiés aux offres d’emploi, comme job@, Vacature et Références. Mais aussi aux toutes-boîtes, aux magazines (spécialisés) et autres publications locales qui en regorgent de très intéressantes.  
  • internet  Sur Internet, vous trouverez d’innombrables sites spécialisés (par ex. Vacature, Stepstone, Monster, VDAB, LinkedIn, etc.). Qui rassemblent les offres d’emploi des entreprises les plus diverses en les accompagnant des explications nécessaires. Vous pouvez souvent y parcourir toute la procédure d’embauche en ligne. Rapidement et efficacement. Ces plateformes vous permettent aussi en principe d’y placer votre C.V. (personnalisé) afin que les employeurs puissent vous contacter facilement. Ne manquez pas d’y indiquer également vos préférences, pour être informé(e) par courriel d’éventuelles nouvelles offres d’emploi. Aujourd’hui, la plupart des entreprises disposent par ailleurs d’un site internet, dit corporate. Consultez également  « travailler chez Randstad ». Créez-y un profil pour réagir encore plus facilement aux offres d’emploi.  
  • écoles et universités  La plupart des écoles et des universités offrent à leurs étudiants une aide personnelle dans leurs recherches d’un emploi approprié. Leurs services d’emploi proposent également des offres d’emploi concrètes.  
  • salons de l’emploi  Les salons de l’emploi sont l’occasion idéale pour une grande diversité d’entreprises de se présenter à vous. Ne les manquez donc pas. Autres canaux intéressants : les éventuels workshops organisés par les entreprises (généralement grandes).  
  • relations  Faites savoir le plus largement possible autour de vous que vous recherchez un emploi. Les relations personnelles sont (malheureusement) encore souvent déterminantes pour décrocher un emploi. La moitié des postes vacants sont pourvus sans la moindre publicité !  
  • candidatures spontanées  Sur la base de vos objectifs professionnels et de vos connaissances du marché, dressez une liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et écrivez-leur systématiquement. Votre candidature sera enregistrée en principe dans une réserve de recrutement, ce qui ouvre bien entendu des perspectives à l’avenir. L’Internet est à cet égard une source d’information précieuse.  
  • pouvoirs publics  Les administrations publiques sont également un employeur important. Dans notre pays, un cinquième de la population active travaille pour un service public. Les pouvoirs publics recrutent via le Selor, le bureau de sélection des services publics fédéraux. En tant que demandeur/demandeuse d’emploi, vous êtes tenu(e) de vous inscrire chez Actiris ou au Forem. Le gouvernement wallon (Région et Communauté) et de nombreuses villes wallonnes font appel aux services de Jobpunt Vlaanderen. Ou naviguez sur le site internet de votre commune pour y consulter les offres d’emploi. (www.nomdelacommune.be)  
  • consultants et agences de recrutement  De nombreuses entreprises confient leur recrutement à une agence spécialisée, comme par ex. Randstad Professionals, surtout si elles recherchent des profils qualifiés. Bien entendu, vous avez tout intérêt à vous faire connaître au préalable auprès de ces agences, avant qu’elles ne recherchent des candidats correspondant à votre profil.  
  • et Randstad…  Numéro 1 absolu sur le marché de l’intérim en Belgique, nous pouvons naturellement aussi vous présenter un large éventail d’offres d’emploi. Saviez-vous d’ailleurs que le travail intérimaire est le tremplin idéal vers un emploi fixe ? Pas moins de 60 % de nos intérimaires trouvent un emploi fixe dans l’année.