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L’ambiance d’une entreprise définit, bien sûr, si vous vous y sentez bien. C’est pourquoi une société qui fabrique les mêmes produits qu’une autre peut néanmoins disposer d’une culture d’entreprise tout à fait différente. Il est donc intéressant de savoir ce qui vous convient. Car cela vous permettra de choisir une société au sein de laquelle vous pouvez donner le meilleur de vous-même!

travailler au sein d’une grande ou d’une petite entreprise?

La taille d’une entreprise contribue grandement à en déterminer l’ambiance. Vous aimez travailler au sein d’une grande entreprise ? Cela vous offre davantage d’opportunités d’évolution. Par contre, vous n’appellerez pas tout le monde par son nom. Si cela vous ennuie, une petite entreprise vous conviendra peut-être mieux. Vous devez également vérifier si de nombreuses autres caractéristiques vous conviennent. 

check-list visant à savoir si une entreprise vous convient

La check-list ci-dessous a pour but de vous aider à trouver quel type d’entreprise vous convient. À quoi devez-vous faire attention au sujet d’une entreprise et ses caractéristiques vous conviennent-elles? Demandez également à un(e) ami(e) proche de répondre à ces questions et comparez ensuite vos réponses.

  • Que fait l’entreprise? L’entreprise souhaite-t-elle être la meilleure dans ce qu’elle fait? L’en pensez-vous capable?
     
  • S’agit-il d’une entreprise moderne? Tout est-il bien organisé?
     
  • Direction et prise de décisions: Quel style managérial appréciez-vous? Aimez-vous vous concerter avec votre supérieur? Ou préférez-vous que ce dernier soit, au contraire, strict et clair? Pouvez-vous exprimer votre opinion au sein de l’entreprise?
     
  • Communication: Comment les collaborateurs transmettent-ils des communications ? Le font-ils personnellement ou par e-mail?
     
  • Résultat: La charge de travail est-elle importante? Le travail est-il facile ou compliqué?
     
  • Rémunération au sein de l’organisation: Les collaborateurs savent-ils combien gagnent les uns et les autres, ou cette information est-elle secrète ? La rémunération est-elle raisonnable et honnête?
     
  • Personnel et organisation: En tant que personne, bénéficiez-vous d’espace et d’attention? Comment sont les autres personnes qui y travaillent?
     
  • Responsabilité sociétale: L’entreprise soutient-elle des bonnes causes? Accorde-t-elle de l’attention à l’environnement?
     
  • Sécurité: D’autres collaborateurs souhaiteraient-ils occuper votre fonction? Y a-t-il de la concurrence sur le lieu de travail ? Les collaborateurs s’entraident-ils?