098.jpg
098.jpg

Voici arrivé le grand moment de l’entretien d’embauche. Il est souvent couplé à un test d’intelligence, d’aptitude et/ou de personnalité. Vous n’avez aucune raison de paniquer ! Nous vous donnons quelques conseils…

préparez-vous de manière approfondie

Essayez d’en savoir plus sur l’entreprise pour laquelle vous postulez et le secteur dans lequel elle opère. Allez sur son site internet, lisez une brochure, examinez les produits et services qu’elle propose.

à vous la parole

  • Ne partez pas dans un monologue : exprimez ce que vous avez à dire, pas plus, pas moins.
  • N’hésitez pas à poser vous aussi des questions, sur une demande ou sur la procédure d’embauche.
  • Un exemple court en dit souvent plus qu’une longue histoire. Ne manquez pas de parler de vos expériences antérieures.
  • Soignez votre expression : évitez les tremblements dans la voix, les blancs dans les phrases, une histoire rabâchée. Soyez sur vos gardes. Parlez lentement, clairement, d’une voix posée.

Votre confiance en vous se reflète également dans la manière dont vous menez une conversation. Osez intégrer un silence. Ordonnez vos réflexions avant de répondre.

votre attitude

Dès que votre interlocuteur vous voit, il se forge une première impression, qui sera confirmée ou non durant l’entretien proprement dit. Veillez donc à réussir votre entrée. Une poignée de main molle et moite est à proscrire, même si vous êtes encore dans vos petits souliers. Mais ne tombez pas dans l’excès inverse. Donnez une poignée de main assurée à votre interlocuteur et regardez-le dans les yeux.

Pour éviter les mains moites, passez-les sous l’eau froide brièvement avant le début de l’entretien.

code vestimentaire

Nul besoin d’enfiler votre costume du dimanche ou votre tailleur de cocktail. Essayez plutôt de connaître le mode vestimentaire de l’entreprise de votre choix. Veillez en tout cas à vous sentir à l’aise dans vos vêtements : un entretien d’embauche peut durer en effet quelque temps. 

attention à votre langage corporel

  • Ne vous appuyez pas sur quelque chose si vous êtes debout et ne vous affalez pas sur votre siège lorsque vous êtes assis(e). Redressez votre dos, sans paraître raide pour autant.
  • Maintenez le plus possible le contact oculaire avec la personne qui vous fait face, sans cependant la fixer du regard. En penchant légèrement la tête en écoutant, vous montrez que ce qu’on vous dit vous intéresse.
  • N’hésitez pas à appuyer vos dires par des gestes, pour montrer votre conviction, sans excès.
  • Évitez les enfantillages et les minauderies, ne vous agitez pas sur votre siège et ne frappez pas continuellement le sol du pied.
  • Montrez que vous êtes enthousiaste et débordant(e) d’énergie ! 

Pour connaître l’impression que vous dégagez lors d’un entretien d’embauche, il n’est pas inutile de vous observer au préalable dans un miroir ou de vous enregistrer en vidéo, pendant que vous téléphonez par exemple.

clôturez votre entretien

Demandez au recruteur ses impressions à l’égard de votre candidature et informez-vous à propos des prochaines étapes éventuelles de la procédure de sélection. Vous confirmerez ainsi votre intérêt pour cette fonction spécifique et cette entreprise en particulier, et affirmerez une fois de plus votre personnalité entreprenante. Ne vous montrez cependant pas trop insistant(e). Si la réaction reste vague ou incomplète, vous pourrez encore reprendre contact peu de temps après cette première rencontre.