studeren-werken-combinatie
studeren-werken-combinatie

Vous n’avez pas le courage de défendre votre mémoire parce que votre travail au bar vous épuise. Quant aux cours, vous n’y assistez pas, car les horaires de votre job d’appoint au supermarché vous en empêchent. À moins de réaliser de véritables prouesses, cette situation ne joue pas en la faveur de vos résultats. Mais comment combiner judicieusement les études et le travail?

1. boostez votre CV

Répartissez intelligemment votre temps pour tirer de nombreux avantages de votre job d’étudiant. Tant pis pour les cernes. Une expérience professionnelle fait toujours bonne impression sur votre CV. Et ce, quel que soit le job. Elle montre que vous en voulez et que vous prenez vos responsabilités. Tous les employeurs l’apprécieront. Et ces jobs d’étudiant enrichiront assurément votre modeste CV!


2. découvrez ce que vous (n’) aimez (pas) faire

Un job d’étudiant permet d’en apprendre beaucoup sur soi. Peut-être vous découvrirez-vous des talents cachés. Ou l’inverse: peut-être mettrez-vous le doigt sur certaines choses que vous n’aimez pas faire, ce qui pourrait vous stimuler à poursuivre vos études.


3. gagnez en persévérance

Combiner votre vie estudiantine avec un emploi? Se présenter à l’heure aux cours et chez votre employeur, apprendre à faire plusieurs choses à la fois et tenir le coup: un défi réservé aux plus courageux. Cette simple idée peut vous sembler laborieuse, voire horrifiante, mais elle jouera un jour en votre faveur. Cela ne fait aucun doute!

 

4. aiguisez votre sens de la collaboration et de l’organisation

Un job d’étudiant vous permettra de sortir du lot. La communication, la collaboration et l’organisation sont autant de compétences qui s’avéreront très utiles dans votre carrière professionnelle. À la clé ? Une longueur d’avance sur les autres candidats.

 

5. apprenez à être à l’heure

En tant qu’étudiant, vous devez certes bloquer. Mais à votre rythme. Une panne de réveil ? No problem : vous commencerez plus tard et voilà tout. Il en ira autrement lorsque vous travaillerez. Mieux vaut être ponctuel. Profitez de votre job d’étudiant pour apprendre à gérer votre emploi du temps. Et retirez-en de nombreux avantages. 

 

6. mettez déjà un pied dans le milieu

Et pourquoi ne pas choisir un travail de vacances en adéquation avec votre filière d’étude? Un excellent moyen de démontrer vos mérites auprès de potentiels employeurs. Ils sont satisfaits de votre travail ? Vous décrocherez peut-être un contrat de travail chez eux plus tard. D’une pierre, deux coups!


Quel job d’étudiant ou job d’appoint correspondant à vos études choisirez-vous?