cv-geel
cv-geel
  1. Longueur: 1,5 à 2 pages constituent un maximum absolu.  
  2. Veillez à structurer les informations de votre CV en les classant dans des rubriques. Utilisez des sous-titres et des puces, et aérez suffisamment le contenu.  
  3. Utilisez des termes clairs. Évitez « on » et « être ». N’utilisez que des phrases actives, ainsi que des descriptions courtes et dynamiques. Par exemple: « J’ai travaillé comme… » plutôt que « J’ai été engagé comme… ». Évitez le jargon et les abréviations.  
  4. Mettez régulièrement votre CV à jour, par exemple lorsque vous avez suivi un nouveau cours. Adaptez, en tout cas, votre CV lors de chaque sollicitation. Votre CV doit vous servir à convaincre l’employeur que vous êtes le candidat idéal. Ce n’est possible que si vous établissez un CV adapté à l’offre d’emploi.  
  5. Comment? Soulignez votre atout principal pour la fonction. Ordonnez les rubriques de votre CV de manière à ce que votre principal atout pour la fonction briguée saute aux yeux. L’offre d’emploi met l’accent sur un diplôme dont vous disposez justement? Placez la rubrique Études juste en dessous de vos coordonnées. Vous ne disposez pas du diplôme requis, mais bien d’une expérience professionnelle dans un emploi similaire? Placez votre expérience professionnelle directement sous vos coordonnées. Supprimez les informations superflues. Les éléments non pertinents pour la fonction réduisent l’adéquation. Imaginons que vous postuliez pour une fonction pour laquelle les chiffres ne sont pas importants, supprimez votre goût pour les chiffres dans la rubrique Aptitudes. Ajoutez ce qui est nécessaire. L’offre d’emploi exige que vous soyez flexible et résistant au stress, et vous l’êtes justement? Pensez à ajouter ces aptitudes!  
  6. Utilisez un langage clair, concis et pertinent. N’écrivez pas un roman.  
  7. Ne mentez jamais dans votre CV. Toutes les informations reprises dans votre CV doivent être correctes. Un employeur potentiel prendra votre CV comme base pour l’entretien et est susceptible d’y revenir (vérification de vos connaissances linguistiques, demande d’informations sur votre thèse…).  
  8. Soignez votre orthographe. Les fautes d’orthographe sont intolérables, surtout dans votre CV. Au besoin, faites lire votre CV par une autre personne et demandez-lui son feed-back.  
  9. Veillez à ce que votre CV soit facilement lisible. De nombreux employeurs scannent les CV, c’est-à-dire qu’ils ne les parcourent qu’en diagonale dans un premier temps. Veillez donc à ne pas utiliser 20 couleurs différentes, ni 5 polices et tailles différentes.  
  10. Soyez unique. Marquez une différence claire entre vous et les autres candidats. Soulignez les éléments qui vous distinguent des autres, par exemple si vous avez lancé une organisation ou organisé un événement pour votre mouvement de jeunesse.